Règlement Concours

“Styliste en Herbe” by Mod’Art Edition 2020

Article 1 – Présentation

Le concours « Styliste en Herbe » by Mod’Art est organisé par Mod’Art International, dont le siège social est situé au 35, quai André Citroën, 75015 Paris. L’objectif du concours est de révéler de jeunes créateurs aux professionnels partenaires de l’événement pour générer des rencontres business, des synergies et des collaborations inédites.

Pour participer chaque candidat doit répondre d’une sensibilité artistique liée à l’univers de la mode. Chaque candidat inscrit au Concours « Styliste en Herbe » by Mod’Art doit répondre aux exigences d’un calendrier d’exécution et d’un cahier des charges précis.

Article 2 – Participants

Peut participer au concours toute personne physique, bachelière ou en cours d’obtention du baccalauréat (Terminale), âgée de 15 à 20 ans, quelle que soit sa nationalité, son statut et sa situation professionnelle, parlant français ou anglais. Véritable tribune d’expression, ce concours s’adresse à des créateurs, bacheliers, lycéens, étudiants n’ayant pas d’expérience professionnelle dans le domaine de la mode et du textile. Les candidats mineurs doivent être autorisés par leur parent ou représentant légal via l’autorisation parentale fournie dans le dossier d’inscription.

Un seul dossier doit être déposé par personne et doit être réalisé en autonomie. Chaque projet doit être représenté par un mandataire unique.

Ne peuvent concourir : les personnes membres du jury, leur famille proche (conjoints, ascendants, descendants) ainsi que les salariés et responsables des organisations professionnelles partenaires de l’opération et les professionnels du secteur ainsi que les étudiants déjà inscrits en école de modélisme.

Article 3 – Retrait des dossiers

Les candidats pourront se procurer le dossier d’inscription ainsi que le présent règlement du concours sur le site internet de l’événement à l’adresse suivante : www.concours-mode.modart-paris.com.

Article 4 – Inscription

Les inscriptions au concours Concours « Styliste en Herbe » by Mod’Art débutent le 28 novembre 2019 et se terminent le 6 Février 2020 minuit, le cachet de la poste faisant foi. Les candidats devront obligatoirement remplir le dossier d’inscription et fournir les informations relatives à leur projet de création.

Liste des pièces obligatoires :

Le formulaire de pré-inscription au Concours « Styliste en Herbe » by Mod’Art
Le dossier de candidature Concours « Styliste en Herbe » by Mod’Art dûment complété et signé
Un dossier créatif composé de :
Une présentation personnelle (10 lignes)
Un « moodboard », une planche d’inspiration qui va permettre de donner le ton de votre création (matières, couleurs, coupures de magazines…) (format A3 maximum)
Des croquis de vos créations
Une description précise de vos créations et de vos choix créatifs (coupes, matières, couleurs) (3 pages)
Une description de votre cible, à qui s’adresse votre tenue ? (1 page)
Le règlement du Concours Styliste en Herbe by Mod’Art paraphé et signé

Envoi du dossier pour validation de l’inscription :
 Afin que son inscription au concours puisse être prise en compte, le candidat devra envoyer son dossier d’inscription par voie postale et par mail à l’adresse suivante :

MODART INTERNATIONAL

CONCOURS STYLISTE EN HERBE

35, quai André Citroën 75015 Paris

concours@modart-paris.com

NB : les visuels peuvent être imprimés, enregistrés sur une clef USB ou un CD. Les candidats s’engagent sur l’honneur à garantir la sincérité et la véracité des informations qu’ils fournissent, toute imprécision ou omission susceptible d’introduire un jugement erroné entrainera l’annulation du dossier de candidature ou l’exclusion du candidat. Toutes communications de type pornographique, antisémite ou à caractère raciste sont strictement interdites sous peine d’être exclus définitivement du concours.

Tout dossier incomplet ou non reçu à la date de clôture se verra refusé.

Article 5 – Les présélections – Modalités et critères de sélection

Les dossiers complets et répondant aux critères du règlement seront étudiés par le pré-jury. Les décisions du pré-jury et du Jury sont souveraines. Elles ne pourront faire l’objet d’aucune réclamation et ne seront aucunement susceptibles de recours par les candidats. A l’issue de cette première sélection les candidats présélectionnés seront informés de leur poursuite au concours par E-mail ou par téléphone.

Les critères de sélection des candidats par le Jury seront notamment les suivants :

Caractère mode du projet
Caractère original des créations
Qualité de la préparation de chaque création
Pertinence et qualité des créations présentées et des visuels
Dès réception de l’annonce de la présélection d’un candidat, celui-ci dispose d’un délai de 15 jours pour se manifester à l’adresse suivante concours@modart-paris.com afin de confirmer la poursuite de sa participation. En l’absence de manifestation de sa part, il devra être considéré comme ayant renoncé définitivement à sa participation.

Article 6 – Composition du jury

Chaque année, le jury est composé de personnalités de la mode, de leaders d’opinions, de créateurs, de professionnels de stylisme et de modélisme. 
Il est rappelé que toutes les décisions du Jury sont souveraines et qu’elles ne sont pas susceptibles de recours par les candidats.

Article 7 – Présentation des travaux

Chacun des créateurs sélectionnés par le pré-jury, s’engagent à présenter une tenue originale et unique de 2 pièces minimum. Cette présentation aura lieu le 16 Mai 2020 à Paris.

Article 8 – Résultat du concours et remise des prix

L’annonce des résultats aura lieu à l’issue de la journée de présentation. La présence du ou des lauréats est obligatoire.

Article 9 – Description des prix

Le Jury se réserve le droit de ne pas attribuer de prix dans le cas où il jugerait la qualité des projets insuffisants. Les 3 créateurs lauréats du Concours « Styliste en Herbe » by Mod’Art se verront remettre des dotations. Les différents éléments de chaque prix sont indissociables et incessibles. Ils doivent être acceptés dans leur intégralité et ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’échange. Les prix accordés sont personnels aux lauréats et ne pourront en aucun cas être transmis à un tiers. Les lauréats ne percevront aucune rémunération au titre de leur participation au concours. La délivrance du premier prix se fera après la confirmation d’inscription chez Mod’Art.

1er prix :

Une année d’étude à Mod’Art International en 1ère année Bachelor Styliste et Modéliste pour la session 2020-2021 d’une valeur de 7 900 €
Une invitation à participer au défilé Mod’Art 2020 qui aura lieu le 06 Juin 2020.
2ème et 3ème prix : Un shooting photo en conditions réelles réalisé par un professionnel d’une valeur de 500 €

Conditions particulières : Si le lauréat du premier prix n’est pas bachelier en 2020, son année de scolarité offerte pourra être reportée sur une rentrée suivante.

Article 10 – Contestation

Les gains ne pourront donner lieu de la part des lauréats à aucune contestation d’aucune sorte, ni à la remise de leur contre-valeur en argent (totale ou partielle), ni à leur remplacement ou à leur échange contre un autre gain de quelque valeur que ce soit, pour quelque cause que ce soit. En cas de refus du gain par le participant, celui-ci sera attribué à une autre personne en fonction du classement des finalistes.

Article 11 – Calendrier

Lancement des inscriptions pour le concours : 28 novembre 2019
Inscription, visite et présentation de Mod’Art et du Concours : 11 Janvier 2020
Participation à 1 journée d’atelier gratuite : Semaine 10 au 14 février 2020
Date limite de dépôt du dossier : 6 février 2020 minuit, cachet de la poste faisant foi
Présélection des candidats par le jury : février 2020
Jury : 16 Mai 2020
Ces dates sont susceptibles d’être modifiées à tout moment par les organisateurs qui en informeront immédiatement les candidats.

Article 12 – Confidentialité

Le contenu technique des dossiers de candidature et les délibérations du Jury restent confidentiels. Les organisateurs se réservent le droit de diffuser des informations sur les candidats sélectionnés et leur projet lors de manifestations en rapport avec le concours dans le respect des dispositions de l’article 14.

Article 13 – Propriété intellectuelle

Chaque candidat autorise les organisateurs du concours et l’ensemble des partenaires à se référer à leurs noms, âge, signes distinctifs et projets à des fins de relations presse, publiques et de communication. De même, chaque candidat déclare être titulaire des droits de propriété intellectuelle relatifs au projet présenté dans le cadre du présent concours de telle sorte que les organisateurs ne puissent être recherchés et qu’ils ne puissent être inquiétés en aucune façon à ce sujet.

Il assure notamment à Mod’Art ce qui suit :

La création est originale et n’a pas été présentée dans le cadre de toute autre compétition,
Le participant est l’auteur exclusif de la création,
La création respecte les contraintes de sécurité, de respect de l’environnement, d’ordre public et bonne mœurs et plus généralement des normes et réglementaires en vigueur et de faisabilité technique,
A la date de l’événement, le participant est l’unique détenteur de la propriété intellectuelle et industrielle de la création,
La création n’a pas été conçue pour une activité professionnelle ou pour la fourniture d’un service à une tierce personne.


Les candidats autorisent Mod’Art et ses partenaires à reproduire, représenter tout ou partie des créations, photographies, éléments visuels ou sonores créés ou fournies par les candidats, et ce pour la durée du concours et jusqu’à 5 ans après le concours sans condition financière.
 Les lauréats autorisent Mod’Art, le Concours Styliste en Herbe by Mod’Art et ses partenaires à reproduire, représenter tout ou partie des créations, photographies, éléments visuels ou sonores créés ou fournies durant les deux années qui suivront son terme, à des fins de promotion du concours et de l’activité du Concours Styliste en Herbe by Mod’Art. Chaque participant accepte d’être médiatisé (photo, CV, etc.) et autorise Mod’Art et le Concours “Styliste en Herbe” by Mod’Art, à titre gratuit, à exploiter leur droit à l’image sur tous les supports de communication attachés au présent concours durant 5 ans.

Article 14 – Obligations

La participation au concours et le dépôt d’un dossier impliquent l’acceptation entière et sans réserve du présent règlement. Les candidats s’engagent à participer à toute opération de relations publiques et de presse relatives au concours. L’absence du candidat, sans justificatif réel et sérieux, pourra entraîner sa disqualification. En cas d’irrégularité ou de manquement au présent règlement, le Jury se réserve la possibilité de retirer le prix attribué au lauréat. Les candidats s’engagent à répondre aux demandes d’informations du Jury.

Article 15 – Responsabilités

Les organisateurs se réservent le droit de modifier à tout moment le présent règlement, et d’écourter, de proroger voire d’annuler le Concours « Styliste en Herbe » by Mod’Art si les circonstances l’exigeaient. La responsabilité des organisateurs ne saurait dès lors être engagée de ce fait. La participation au Concours « Styliste en Herbe » by Mod’Art implique la connaissance et l’acceptation des caractéristiques et des limites de l’Internet : les risques inhérents à toute connexion et transmission sur Internet, l’absence de protection de certaines données contre des détournements éventuels et les risques de contamination par d’éventuels virus circulant sur le réseau.

En conséquence, Mod’Art ne pourrait en aucune circonstance être tenue responsable des faits suivants, sans que cette liste soit limitative :

De la transmission et/ou de la réception de toute donnée et/ou information sur Internet,
De tout dysfonctionnement du réseau Internet empêchant le bon déroulement/ fonctionnement du concours,
De défaillance de tout matériel de réception ou des lignes de communication,
De perte de tout courrier papier ou électronique et, plus généralement, de perte de toute donnée du fait des prestataires (postes et fournisseurs d’accès),
Des problèmes d’acheminement,
Du fonctionnement de tout logiciel.

Article 16 – Données personnelles

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 06/01/1978, les candidats disposent d’un droit d’accès et de rectification aux données personnelles les concernant en écrivant à l’adresse figurant à l’article 1 du présent règlement. Les renseignements communiqués par les candidats sont destinés à la gestion du présent concours et notamment à la remise des prix.

Article 17 – Frais de connexion et d’expédition

Les participants qui ne disposent pas d’un abonnement Internet à durée illimitée pourront s’ils le souhaitent se faire rembourser des frais de connexion engagés pour la participation au présent concours et la consultation du présent règlement sur simple demande écrite formulée auprès des organisateurs, accompagnée d’une copie de la ou des factures(s) justificative(s) ainsi que des informations suivantes : date, heures et durées de connexion sur le site.

Le remboursement sera effectué sur la base d’une consommation locale à tarif réduit, pour une durée qui ne saurait être supérieure à dix (10) minutes.

La demande de remboursement est limitée à une par participant, pendant toute la durée du concours.

Elle devra être adressée par courrier postal à Concours Mod’Art International – 35 quai André Citroën – 75015 PARIS, le timbre correspondant à cet envoi pouvant lui aussi être remboursé sur simple demande sur la base du tarif en vigueur de la Poste pour l’acheminement à vitesse réduite, base 20g). Ce au plus tard 90 jours après la date de fin du concours.

Toute demande insuffisamment affranchie et/ou adressée par courrier électronique ne sera pas acceptée.

Article 18 – Différends

Le présent concours est régi par la loi française. Tout différend qui viendrait à naitre sera réglé par le Jury. Toute action en justice devra être portée devant les juridictions compétentes du ressort de la Cour d’Appel de Paris.

Article 19 – Dépôt de règlement chez un huissier

Le Concours « Styliste en Herbe » by Mod’Art s’adresse au Grand Public, le présent règlement a été déposé chez un Huissier de Justice : Maître Bérengère BOUFFORT, 12 rue Emile Zola – 45000 Orléans.